Le Streaming, nouveau champ de bataille des géants
De grands noms de l'industrie du divertissement et des technologies se préparent à plonger cette année dans le grand bain du service de vidéo en ligne, ce qui pourrait représenter un défi important pour le roi du streaming, Netflix.
Une annonce d'Apple en la matière est attendue le 25 mars, avec un budget estimé à 1 milliard de dollars et la participation de stars comme le réalisateur J.J. Abrams et l'actrice Jennifer Aniston.
Le groupe Disney a prévu de lancer son service de streaming Disney+ cette année, tout comme WarnerMedia, la nouvelle branche média et divertissement d'AT&T.
Ces nouveaux arrivants sur la planète streaming, dont la liste devrait encore s'allonger, pourraient faire de l'ombre à Netflix qui cavale en tête des services vidéo sur internet avec ses 140 millions d'abonnés dans 190 pays, mais aussi à Amazon et à Hulu.
Le géant Google entend aussi transformer le jeu vidéo sur internet avec le lancement pressenti d'un service de "streaming" exploitant la toute-puissance de son "cloud".
Les experts s'attendent en effet à ce que Google présente mardi une version améliorée de la plateforme de jeu utilisant la technologie du "nuage" informatique qu'il a testée récemment en partenariat avec l'éditeur de jeux vidéo français Ubisoft.
Un clip-vidéo évoquant une présentation lors d'une conférence annuelle des développeurs de jeux vidéos à San Francisco invite le public à se "rassembler pour que nous dévoilions la vision de Google pour l'avenir du jeu".
Succession de scènes semblant sortir de jeux vidéos, cette bande-annonce ne divulgue rien de cet événement qui doit être diffusé en direct sur YouTube.
Google et Ubisoft ont utilisé la franchise à succès "Assassin's Creed" pour tester la technologie baptisée Project Stream, censée proposer la même qualité de jeu que les consoles, mais avec un service en ligne.
Quelques heureux élus aux Etats-Unis ont ainsi pu jouer à "Assassin's Creed Odyssey" (Ubisoft) en streaming avec le moteur de recherche Chrome (Google) sur un ordinateur de bureau ou portable.
La récente découverte d'un brevet déposé par Google pour une manette de jeu laisse même envisager que le géant américain pourrait aller plus loin, en lançant sa propre console pour accompagner son service de streaming.
Migration
Ce secteur a été métamorphosé par le développement spectaculaire de Neftlix et par l'engouement croissant des consommateurs pour la télévision à la demande via internet.
Six millions de personnes ont résilié leur abonnement aux bouquets de télévision traditionnels depuis 2012 aux Etats-Unis tandis que les souscriptions aux services de streaming ont explosé, selon des estimations du groupe Leichtman Research.
Tout comme Netflix a bouleversé les habitudes de consommation du petit écran, ses rivaux entendent désormais déstabiliser le géant du streaming.